Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 21:33
PUITS CANADIEN.

Grâce aux quelques photos que mon voisin Romu a eut la gentillesse de m'envoyer, je peux vous écrire quelques lignes sur le puits canadien ou échangeur géothermique.

Qu'est ce qu'un puits canadien?

L'échangeur géothermique, mieux connu sous le nom de puits canadien ou provençal, augmente l'efficacité du groupe de ventilation en récupérant l'énergie du sous-sol. A 2.5 metres de profondeur, l'air emmagasiné dans les tuyaux avoisine les 13° toute l'année, permettant ainsi le rafraichissement l'été de sa maison, mais également le rechauffement l'hiver.
Je m'explique:
_+30° l'été= air rentrant à 13° dans la maison=rafraississement
_-10° l'hiver=air rentrant à 13° dans la maison=réchauffement.

C'est donc une des solutions économiques qui existe actuellement pour avoir un gain d'énergie entre 7% et 10% sur sa facture de chauffage.

Schéma:

Schema puits canadien V2


Le principe est donc simple. Un tuyaux  diametre 20 cm raccordé à un ventilateur pour extraire l'air à 13°, mis en relation avec la V.M.C et le tour est joué. Mais attention selon le matériel utilisé le prix s'élève entre 1500 et 3000 euros environ !!!
Pour ma part ayant déjà fait creusé à plus de 2 mètres pour passer toutes mes canalisations d'eau et d'éléctricité, j'en ai profité pour l'instant pour passer les tuyaux diamètre 20 cm. On verra plus tard pour  l'achat du matèriel cité ci-dessus.

003
 006
Merci à Vincent, José, Alexandre et Romu pour le coup de main ce jour là.
Car mettre en place sans "casse" et tout seul 35 mètres de tuyaux collés  à 2.5 mètres de profondeur par 60 cm de large :
MISSION IMPOSSIBLE !!

Partager cet article

Repost 0
Published by kikounedidou
commenter cet article

commentaires

Cyril 02/02/2010 10:26


Bonjour,

je viens de voir que vous avez commencé votre puits. Avez vous bien pensé à laisser une pente de minimum 2% ? Sinon, vous risquez d'avoir des problèmes de condensats.